PAYS ENGAGÉS
L’Accélérateur mondial soutiendra les pays qui s’engagent à créer des emplois décents, à étendre la protection sociale et à promouvoir des transitions justes.
La carte montre le niveau d’engagement du pays dans l’initiative. Cliquez sur un pays pour avoir plus d'informations.
Albanie
- Le vice-Premier ministre a confirmé l'engagement de haut niveau le 1er août 2023.
- Mené par le ministère de l’Économie, de la Culture et de l’Innovation et le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
- La feuille de route pour la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial en Albanie a été approuvée par le gouvernement en juin 2024.
Bhutan
Cabo Verde
Cambodge
Colombie
République démocratique du Congo
Guinée
Indonésie
Malawi
Namibie
Népal
Pakistan
Paraguay
Philippines
Rwanda
Sénégal
Ouzbékistan
Viet Nam
Pays Pionniers
Dans un premier temps, l’Accélérateur mondial sera mis en œuvre dans un certain nombre de pays dits « pionniers » qui présentent un potentiel considérable permettant d’amplifier l’effet des investissements sous forme d’emplois et de protection sociale et qui ont exprimé leur volonté d’agir dans ce sens.
Les gouvernements suivants ont officiellement confirmé leur engagement de haut niveau à rejoindre l’Accélérateur mondial et à devenir des pays pionniers de l’initiative :
- Albanie
- Cap-Vert
- Cambodge
- Colombie
- Guinée
- Indonésie
- Malawi
- Namibie
- Népal
- Pakistan
- Paraguay
- Philippines
- République démocratique du Congo
- Rwanda
- Sénégal
- Ouzbékistan
- Viêt Nam

Pays Pionniers
Qu’est-ce qu’un pays pionnier ?
Les pays pionniers présentent un potentiel considérable permettant d’amplifier l’effet des investissements sous forme d’emplois et de protection sociale et ont exprimé leur volonté de le faire. La stratégie de mise en œuvre de l'Accélérateur mondial sera élaborée à travers un processus de co-création avec les gouvernements, les partenaires sociaux, les agences des Nations Unies, les IFI et d'autres parties prenantes clés pour construire une approche sur mesure adaptée au contexte et aux circonstances spécifiques de chaque pays, y compris ceux en situation de fragilité et de vulnérabilité. contextes post-conflit.
Les pays souhaitant faire officiellement partie intégrante de l’Accélérateur mondial doivent obtenir un soutien politique au plus haut niveau, établir un mécanisme de coordination interministérielle et commencer à concevoir et élaborer la feuille de route nationale de mise en œuvre. Les feuilles de route fixeront l’orientation et définiront les points d’entrée pour la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial dans le pays.
Comment devenir un pays pionnier ?
Quels sont les avantages pour les pays qui seront pionniers de l’Accélérateur mondial ?
